EDGE

OF

TOMORROW

Est-il le meilleur blockbuster que l'on peut attendre du Hollywood d'aujourd'hui ?

Même s'il s'agit d'une réussite saluée par presque tous, une sorte de gêne émane de nombreuses remarques faites sur Edge of Tomorrow. On ne cesse de renvoyer le film à son statut de produit marqueté "Hollywood". On peut lire ici ou ailleurs qu'il est regrettable que le film soit si générique, si peu empreint de la marque d'un véritable auteur qui saurait transcender ce produit à la chaîne. Mais l'Hollywood actuel, entre producteurs décisionnaires soumis à des responsables marketings, producteurs exécutifs à foison qui font et défont le film en salle de montage laisse t-il vraiment de la place aux réalisateurs ? Si l'on ne peut raccrocher à Liman aucune vraie marque de style, empreinte visuelle ou véritable apport créatif, est-ce qu'on doit considérer qu'il n'a joué aucun rôle dans la réussite de son film ? Edge of Tomorrow ne fait pas qu'évoquer ces questions; il les nourrit en son coeur et c'est pourquoi on peut considérer qu'il est un des film les plus intéressants de son temps. Non seulement par la façon dont il montre que les équipes de productions, scénaristes et producteur exécutifs ont pris le pouvoir (avec J. Whedon et J.J. Abrams nommés responsables respectifs des grands projets Marvel et Star Wars sous l'égide du studio Disney) mais aussi parce qu'il recycle ce questionnement en une matière filmique et narrative. 

 

Le réalisateur sera-t'il condamné à respecter un cahier des charges, à être modulable et remplaçable, quel que soit son nom ou sa volonté ? Si certains réalisateurs ont encore une capacité à réunir des fonds en leur nom, il nous semble que nous serons amené à voir de plus en plus de produits dont « l'âme » tiendra dans leurs équipes de pré-production et post-production plutôt que dans la vision prédominante d'un cinéaste. Peut-on encore commenter la mise en scène de tels produits en dehors de l' efficacité et des règles de flux ? Voire même évoquer le film au-delà du simple compte rendu narratif ? Qu'Edge of Tomorrow soit une exception ou une promesse, voici quatre raisons qui nous donnent envie de défendre le film sans aucune réserve.

Please reload