CREED - L'héritage de Rocky Balba

Par Ludwig Goransson

 

Total inconnu jusqu’à présent, Ludwig Goransson frappe un grand coup avec CREED. Reprenant les sonorités bien connues de Bill Conti, le compositeur suédois tisse une partition qui fait honneur à la saga tout en se démarquant de manière exemplaire. Si les sonorités de l’ensemble évoquent puissamment la musique des anciens ROCKY, Goransson a composé pour l’occasion des thèmes entièrement nouveaux. Ces derniers qui combinent piano, instruments à cordes et à vent, ainsi que ces chœurs si chers à Bill Conti, s’imbriquent à merveille dans la discographie de la franchise. Les moments calmes à base de contrebasse et de piano tel Caught In The Shadows sont teintés d’une belle mélancolie, tandis que les morceaux d’action emportent tout sur leur passage : les percussions font mal, les variations du thème principal sont d’une efficacité redoutable, et les chœurs sont la cerise sur le gâteau. Le climax de l’album est évidemment le fameux training montage du film, à savoir If I Fight, You Fight. Goransson réunit tous les thèmes entendus jusqu’à présent et offre un grand moment de musique épique et inoubliable, sorte de maelstrom d’émotions basé sur un ensemble cent pour cent symphonique. Si l’impressionnant orchestre mis à disposition du compositeur a servi pour l’énorme majorité de l’album, l’électronique s’invite parfois pour de courts passages pas spécialement mémorables mais suffisamment discrets pour remporter l’adhésion.

"Je pense que pour moi c’était vraiment excitant de travailler sur le film car Ryan et moi-même avons toujours parlé d’un score qui serait vraiment original, pas seulement ressortir les anciens thèmes encore et encore. Je voulais créer un nouveau thème musical pour [Adonis] Creed, tout comme Conti l"avait fait pour Rocky [Balboa]. J’ai commencé à écrire la musique du film avec ça en tête. Si c’était le contraire, si le but était de refaire encore la même chose, ça aurait été difficile. Mais Ryan voulait faire quelque chose de nouveau. On n’avait aucune pression. Personne n’a dit « vous devez utilisez Gonna Fly Now là » ou « Utilisez Eye of the Tiger ici ». Toutefois, ça a du sens, quand vous avez Rocky en personne dans le film pour un gros rôle, d’utilisez une partie du célèbre thème de Rocky. Vous êtes obligé en quelque sorte. Et franchement c’était pour tirer le tout vers le haut quand nous l’avons fait, comme le début du douzième round dans le combat final."

 

Ludwig Goransson

Nostalgie oblige, difficile de ne pas avoir des étoiles dans les yeux quand le fameux thème de ROCKY « Gonna fly Now » retentit lors de You’re a Creed. Un grand final qui fait honneur à l’album. Goransson a réussit à trouver un excellent compromis : faire que l'ensemble sonne comme un ROCKY, tout en apportant du neuf. Le score est incontestablement dans la veine des précédents, avec une ambiance mélancolique et des sonorités héritées du jazz, mais les nouveaux motifs musicaux sont immédiatement inoubliables. Un album qui respire l’amour de la saga tout en y apportant une nouvelle dynamique ? On dit bravo. Bill Conti peut être fier, la relève est là. 

 

Et elle met tout le monde KO !

 

Par A.Portier

 

Retrouvez la critique du film ICI

ALBUM DISPONIBLE CHEZ WATERTOWER MUSIC