Antony Portier
Rédacteur

Pour son premier « gros » film Damien Chazelle frappe fort. Très très fort. A partir d’une expérience personnelle il livre un film formidable sur l’ambition, le dépassement de soi, le sens du sacrifice, avec une rigueur formelle inouïe. Porté par deux acteurs en état de grâce (J.K Simmons incroyable, Millers parfait de bout en bout) et peu de décors, le film se transforme rapidement en véritable rollercoaster physique et émotionnel dont on ressort essoufflé. Capter l’essence même de la musique (le travail sur le montage est impressionnant), l’engagement physique qui en découle, le sens du détail (une page de livre qui se tourne est un véritable plaisir pour les yeux et les oreilles), le tout avec un scénario simple qui tient son parti pris du début à la fin, livrer des dialogues jouissifs (ceux de Simmons mériteraient un oscar), le tout sans fausse note.

Voilà  le tout de force du film, qui n’oublie jamais ses personnages en cours de routes.

 

Caractérisation parfaite (la façon dont le personnage de Simmons est montré juste avant ses éclats de colères révèle bien des surprises dans un scénario à priori banalisé). Chaque scène de musique est une véritable scène d’action dans laquelle les personnages évoluent, se confrontent, jusqu’à un final absolument incroyable, véritable pic émotionnel qui achève d’emmener le film vers des sommets.

 

Le film de l’année. Et ça sort le 24 Décembre. Joyeux Noel.

TOPS 2014

UN FILM DE DAMIEN CHAZELLE
Avec : Miles Teller, J.K. Simmons, Paul Reiser...
Durée : 1h47
Nationalité : Américaine

Inutile de revenir des années dessus vu que tout à été dis dans le dossier d’APO. Miller et Lord continue dans le registre de la comédie avec le meilleur film d’animation de l’année. En plus d’être franchement hilarant (il y a un gag toutes les 20 secondes, et certains qu’on découvre encore même après 10 visionnages) et magnifique visuellement parlant, le film se paye le luxe d’être une superbe réflexion sur l’imagination.

 

Si la fin peut sembler un brin embarrassante par son côté publicité pour la marque, on oublie vite ce petit détail pour se concentrer sur les 15 idées à la minutes, les jeux de mots absurdes (vo obligatoire), le cast qui se fait plaisir (Liam Neeson en good cop/bad cop est croustillant) et le rythme qui ne faiblit jamais durant 1h40. 

TOPS 2014

UN FILM DE Phil Lord & Chris Miller
Avec : Chris Pratt, Will Ferell, Elizabeth Banks...
Durée : 1h40
Nationalité : Américaine, Australienne, Danoise