Antony Portier
Rédacteur

Décidément une très bonne année pour Marvel. James Gunn aux commandes d’un film de la Marvel, il y avait pourtant de quoi avoir peur. Mais comme pour les frères Russo, les appréhensions sont vite balayés d’un revers de la main dès les premières minutes : le côté sale gosse de James Gunn est bien présent.

 

Doté d’un ton plus « à la cool » que les autres films de la firme de Kevin Feige, Les gardiens de la galaxie est une sacré réussite. Drôle, bien rythmé, nanti d’une direction artistique de grande qualité et de personnages hauts en couleur, les 2h passent à  une vitesse folle.

 

Dernier meilleur Marvel de 2014.

UN FILM DE JAMES GUNN
Avec : Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista...
Durée : 2h01
Nationalité : Américaine, Britannique

TOPS 2014

LES BRASIERS 

de la

COLÈRE

Dépressifs s’abstenir, le film de Scott Cooper n’étant pas vraiment ce qu’on peut appeler une comédie. Noir et mélancolique, le métrage ne nous épargne rien, et cette descente aux enfers de deux frères dans un petit coin paumé de Pennsylvanie se révèle à la fois touchante mais surtout profondément pessimiste. Ici l’avenir des personnages n’est que noirceur, malheur et violence. L’homme peut être bon (comme le personnage de Christian Bale), il finira quand même par revenir vers ses instincts les plus bas : tuer.

 

On est soufflé, conscient d’avoir vu un film de la trempe d’un Mystic River.

 

Une claque.

TOPS 2014

UN FILM DE SCOTT COOPER
Avec : Christian Bale, Woody Harrelson, Casey Affleck...
Durée : 1h57
Nationalité : Américaine, Britannique

12

YEARS A SLAVE

Steve Mcqueen qui fait dans le film à oscars ? Il y a de quoi s’inquiéter. Le réalisateur allait-il livrer un film dénué de son style aux profits des statuettes. Absolument pas !

 

12 years a slave est un vrai film de Steve Mcqueen, qui met parfaitement en avant les thèmes de prédilection de ce dernier à  savoir ; la violence et son rapport intime avec le corps.

C’est évidemment un sujet à oscars mais traité sans retenue, avec une classe folle. Doté d’un casting en or, cette plongée au cœur de l’esclavage marque durablement la rétine.

 

Un vrai beau film.

TOPS 2014

UN FILM DE STEVE MCQUEEN
Avec : Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch...
Durée : 2h13
Nationalité : Américaine

12

YEARS A SLAVE

A la base prévue pour Spielberg, le projet a finis dans les mains de Nolan. Si cette première version restera à jamais un mystère (le script est visible sur la toile néanmoins), celle de Nolan contient de nombreux éléments qui font partie intégrante du cinéma du réalisateur d’ET. Notamment le thème de la famille qui est ici le cœur du récit.

 

Alors oui le film contient des approximations et des choses mal traitées (le personnage du fils se révèle peu intéressant), mais l’émotion véhiculée par celui-ci fonctionne du tonnerre (la scène des adieux, bouleversante). Cette approche du genre, à la limite de l’anti- spectaculaire (et pourtant le film l’est, la version Imax étant encore plus impressionnante) se révèle ici payante, surtout que Nolan oblige, il est épaulé par un casting 4 étoiles (Mccnaughey, what else) et un Hans Zimmer en très grande forme.

 

Peut-être pas le meilleur Nolan, mais un grand film de science fiction qui a du cœur.

TOPS 2014

UN FILM DE CHRISTOPHER NOLAN
Avec : Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine...
Durée : 2h49
Nationalité : Américaine