A.Portier
Rédacteur

TOPS 2015

B I R D M A N

UN FILM DE A.GONZALEZ IÑARRITU
Avec : Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton...
Durée : 1h59
Nationalité : Américaine

Birdman de Alejandro Gonzàlez Iñarritu

Grand vainqueur des oscars, le film de Inarritu se veut tout autant un défi technique qu’une réflexion sur l’industrie du cinéma. Si le premier point est indéniable (le film est techniquement à en pleurer de beauté), le second est plus délicat, tant le message parfois un peu lourd à l’encontre des blockbusters se fait sentir. Cependant, c’est bel et bien le portrait de l’acteur qui fait mouche. Défini dans sa plus grande complexité, avec ce qu’il contient de bons et de mauvais côtés (l’égo, l'un des élément-clés de ce métier), le miroir qui est tendu à tous ces êtres humains se révèle à la fois touchant et parfois très drôle.
 

 MAD

 MAX

 FURY ROAD

 

TOPS 2015

UN FILM DE GEORGE MILLER
Avec : Tom Hardy, Charlize Theron, Zoé Kravitz...
Durée : 2h00
Nationalité : Australienne, Américaine

Mad max Fury Road de George Miller

Faire du neuf avec du vieux, tel était l’objectif de George Miller. Pari remporté haut la main : Mad Max Fury Road est un film d’action comme on en voit rarement, qui se plaît à laisser des zones d’ombres, à faire parler à travers les silence, et qui n’oublie pas que le cinéma c'est avant tout de la mise en scène. De ce point de vue-là, Miller met à l’amende bon nombre de réalisateurs de films d’action actuels, et nous rappelle qu’à 70 ans le bougre en a toujours sous le capot. Quitte à se mettre à dos les fans avec certains choix, le metteur en scène se réapproprie la saga qu’il a entamé des années auparavant afin de livrer un idéal de blockbuster.
Si le film loupe le coche sur de petits détails ici et là, il n’en reste pas moins une proposition de cinéma qui se fait bien trop rare.

 

Pour les curieux, la critique du film est toujours disponible ici.

TOPS 2015

SICARIO

UN FILM DE DENIS VILLENEUVE
Avec : Emily Blunt, Benicio del Toro, Josh Brolin...
Durée : 2h01
Nationalité : Américaine

Sicario de Denis Villeneuve

Film coup de poing présenté à Cannes, Sicario est la preuve que Denis Villeneuve est un metteur en scène intéressant. L’ambiance qui émane de ce long métrage encore une fois singulier joue beaucoup dans l'appréciation qu'on peut en avoir. Musique inquiétante qui frôle l’horreur, plans fixes dérangeants, point de vue narratif original, le nouveau film du réalisateur de Prisoners frappe fort, et nous montre encore une fois que Roger Deakins est un des plus grand directeur de la photographie en activité.

 

Plus de précisions dans notre papier consacré au film.

BLACK SEA

TOPS 2015

UN FILM DE KEVIN MACDONALD
Avec : Jude Law, Scoot McNairy, Grigori Dobryguine...
Durée : 1h55
Nationalité : Britannique

Black Sea de Kevin Macdonald

Petite claque inattendue et inédite en salle, Black Sea a fait les frais d'une distribution injuste : le film est resté inédit en France pendant presque un an et il dû se contenter d'une sortie dvd/blu-ray en octobre dernier. Dommage, tant Kevin Macdonald livre un long métrage excellent, qui travaille en profondeur la psyché de ses personnages. Une sorte de voyage au bout de l’enfer vingt mille lieues sous les mers avec un Jude Law qui trouve ici un rôle à la mesure de son talent.

 

Dans un élan de bravoure, votre humble serviteur a même pondu un avis détaillé qu'il vous invite à lire ici.