Vincent N.Van
Rédacteur en chef / Web designer

hacker

TOPS 2015

UN FILM DE MICHAEL MANN
Avec : Chris Hemsworth, Tang Wei, Leehom Wang...
Durée : 2h13
Nationalité : Américaine

6 - Hacker de Michael Mann

Que les temps semblent être difficiles pour Michael Mann et pourtant il est étrange de constater que Hacker jouisse d'une si mauvaise réputation. Contrairement à ce qui se passe en France, où le cinéma du réalisateur semble toujours éminemment respecté et respectable, il semblerait que la rupture avec le public américain soit cette fois définitive. Quant à Hacker, il porte effectivement en lui tout ce qui est constitutif du cinéma de son auteur. Mann étant un cinéaste d'ambiance plus que de spectacle (le style Michael Mann est même souvent anti-spectaculaire), chez lui c'est toujours l'émotion qui prime, même s'il essaye ici de booster le genre thriller. Et, contrairement à ce que l'on peut penser après un premier visionnage, Hacker est un film définitivement riche en émotion, autant qu'en action. Globalement, le style du réalisateur y est même beaucoup moins artificiel et fonctionnel que sur Public Enemies (l’œuvre la plus faible de sa filmographie). Cependant, ce serait mentir que de prétendre que cette dernière proposition de Michael Mann fonctionne sur le spectateur du premier coup. En effet, Hacker est typiquement le genre de film qu'il faut impérativement laisser reposer après visionnage, afin de l'apprécier à sa juste valeur un peu plus tard lors d'une seconde vision.

C'est un fait. Quand Michael Mann parvient à résoudre cette équation pourtant si délicate qui est d'allier le fond à la forme, il en résulte toujours des œuvres fascinantes, des objets de cinéma uniques et riches en expérimentation sensorielle, allant totalement à contre courant (voir à contretemps) de ce que propose globalement le cinéma Hollywoodien dans le genre.

 

Alors au choix vous trouverez Hacker, cette œuvre conceptuelle, radicale et cérébrale chiante comme la mort ou, à l'inverse, vous y verrez un thriller palpitant (réellement 2.0 pour le coup), qui pue la classe à tous les étages. Et que dire de cette séquence finale absolument sublime ! Un climax complètement surréaliste à la limite de l’onirisme que seul un réalisateur comme Michael Mann a la capacité de mettre en boite.

 MAD

 MAX

 FURY ROAD

 

TOPS 2015

UN FILM DE GEORGE MILLER
Avec : Tom Hardy, Charlize Theron, Zoé Kravitz...
Durée : 2h00
Nationalité : Australienne, Américaine

7- Mad max Fury Road de George Miller

J'ai été témoin !

IT FOLLOWS

UN FILM DAVID ROBERT MITCHELL
Avec : Maika Monroe, Keir Gilchrist, Daniel Zovatto...
Durée : 1h40
Nationalité : Américaine

TOPS 2015

8 - It Follows de David Robert Mitchell

Ou le genre de film que l'on aime autant apprécier que très sèchement déglinguer. Parce que, d'une part, le cinéphile n'aime pas que l'on se prétende plus malin qu'il ne l'est. D'autre part, on peut s'imaginer que la multitude de références serve simplement à masquer un vide sidéral. Et quand bien même il y aurait du vrai là-dedans, bah c'est qu'il m'a vraiment foutu les chocottes ce con de follower !
Alors peut-être que le dernier acte verse plus dans le classicisme, mais l'auteur de ces lignes est forcé de reconnaître qu'il s'est bien fait dessus durant 1h40.

 

Dada Rob Mitch, tu es maintenant attendu au tournant !

UN

HOMME

IDÉAL

TOPS 2015

UN FILM DE YANN GOZLAN
Avec : Pierre Niney, Ana Girardot, André Marcon...
Durée : 1h37
Nationalité : Française

9 - Un homme idéal de Yann Gozlan

Le thriller français idéal de l'année 2015.